Madagascar en bref

samedi 16 juin 2018
par  claudemada1303
popularité : 99%

Madagascar en bref ....

Généralités sur Madagascar

Madagascar, quatrième plus grande île du Monde, avec une superficie de 587 000 km2 (comme la France et le Benelux réunis) est située dans l’Océan Indien, séparée du Continent Africain par le canal du Mozambique, qui l’éloigne de 400 km de ce continent.




Madagascar, île de tous les contrastes, est un monde à part.

L’ile était verte avec ses forêts tropicales peuplées de lémuriens, puis elle est malheureusement devenue rouge de latérite avec les ravages de la déforestation.

JPEG - 73.1 ko



Recouverte de rizières en terrasses dans les Hautes terres, elle est montagneuse au centre et au nord où culmine le Maromokotro à 2 876 mètres, possède des savanes à perte de vue à l’ouest et est quasi désertique à l’extrême sud, bordée par 4 828 km de côtes.

JPEG - 90.3 ko
JPEG - 54.7 ko



Contraste également quant à son peuplement : ses 26 millions d’habitants appartiennent à 18 ethnies différentes, mélange, au fil des siècles, de races asiatique et africaine. La langue malgache est d’ailleurs d’origine indonésienne.

JPEG - 51.3 ko




Ancienne monarchie qui réussit, au XVII ème siècle, sous le règne de Ramada I, l’unification de plusieurs royaumes locaux, Madagascar devint colonie française de 1896 à 1960, date à laquelle elle obtint son indépendance le 26 juin.
La République démocratique de Madagascar a connu pendant de longues décennies l’instabilité politique qui a entrainé une situation économique très difficile.


Madagascar est l’un des pays les plus pauvres du monde : actuellement 92% des Malgaches vivent avec moins de deux dollars par jour, contre 85% en 2005.

La faible croissance économique (1,8 % par an depuis 1960) a concouru à la persistance et à la progression de la pauvreté et à la dégradation des indicateurs sociaux alors que la croissance démographique est forte (2,9 % par an), la population ayant évoluée de 5 millions d’habitants en 1960, à 16 millions en 2000 pour atteindre 25 millions en 2015. A ce rythme d’augmentation de la population de plus de 650 000 habitants par an, plus de 28 millions de personnes vivront à Madagascar en 2020 ….

JPEG - 226.7 ko



Plus de la moitié de la population a moins de 20 ans et d’après les chiffres du Programme alimentaire mondial (PAM), 50% des enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition.

JPEG - 260.1 ko
Enfants sur la route de l’est



Le taux de scolarisation ne cesse de diminuer par manque d’argent pour acheter les fournitures scolaires et payer les écolages ; ceci engendre des phénomènes aggravants comme le travail de l’enfant.

JPEG - 92.9 ko
JPEG - 84.1 ko
JPEG - 102 ko



Par ailleurs, la faible qualité de l’offre éducative, des conditions d’étude ainsi que la distance et l’accessibilité des écoles accentuent le phénomène d’exclusion scolaire. Les organisations internationales estiment qu’environ la moitié des enfants de moins de 15 ans sont analphabètes alors qu’ils représentent presque 45% de la population.


L’espérance de vie est d’environ 53 ans.

30% des femmes sont enceintes avant 18 ans

et environ 159 enfants pour 1000 meurent avant l’âge de 5 ans.

Seulement 6% de la population dispose de l’eau courante

Les infrastructures routières sont mauvaises



Agriculture



Madagascar, pays essentiellement agricole

Près de 80 % de la population vit en milieu rural où la misère est encore plus élevée qu’en secteur urbain.

JPEG - 278.2 ko
RN 7 : plantation de riz



Les familles travaillant dans le secteur agricole possèdent moins de terre pour pouvoir développer leurs activités et n’ont pas accès aux technologies modernes ; l’agriculture est peu productive et les rendements suffisent à peine à nourrir les familles.

JPEG - 262 ko
Labourrage des terres avant plantation de riz



Ceci entraîne des conséquences graves : revenus très faibles, insuffisance alimentaire, santé précaire, diminution de la capacité à travailler, grosses difficultés pendant le période dite « de soudure » au cours de laquelle les familles empruntent à des taux très élevés pour acheter du riz très cher et rentrent ainsi dans le cercle infernal de l’endettement chronique.

Or, le développement du secteur agricole pourrait être un levier important pour l’évolution du pays

De même que le tourisme, avec la faune et le flore uniques au monde, ainsi que les paysages variés et fantastiques

JPEG - 95.2 ko
JPEG - 202.6 ko
Charette et flamboyant
JPEG - 121.3 ko
JPEG - 190.1 ko
Village des Hauts Plateaux


Portfolio

Kélilalina : accueil des enfants

Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 20 janvier 2019

Publication

32 Articles
8 Albums photo
Aucune brève
3 Sites Web
2 Auteurs

Visites

0 aujourd’hui
2 hier
10698 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés